Encore une année scolaire qui se termine, c’est l’occasion de faire un petit retour sur les groupes d’enfants accueillis dans les bibliothèques du Réseau Média’Vals :
Les enseignants ont pu choisir une animation à réaliser à la bibliothèque avec leurs élèves dans un catalogue élaboré par nos soins.
Cette année aussi, mise en place d’un partenariat avec la crèche des Millepattes et la halte-garderie les Calinous, les bibliothécaires sont allés chaque mois raconter des histoires aux enfants dans les crèches, et une visite des tout-petits et de plusieurs parents à la médiathèque Louis Miraillet pour clore la saison.
De septembre à juin, 57 classes et 2 établissements de petite enfance ont été reçus dans les trois bibliothèques du réseau Média’Vals, cela correspond à 1200 enfants scolarisés et 45 tout-petits (et 200 adultes accompagnants) qui ont découvert et/ou apprivoisé les lieux et les ressources des bibliothèques.
- 21 classes sont venues pour une visite découverte de la bibliothèque.
- 4 classes sont venues écouter des lectures à voix haute.
- 9 classes ont assisté à des histoires illustrées grâce à des tapis de lecture.
- 12 classes ont créé leur conte codé, à la manière de Warja Lavater.
- 3 classes ont travaillé sur la BD.
- 6 classes ont créé leur propre kamishibaï.
- 2 classes de petite section de maternelle ont mis en place un projet spécifique visant à favoriser la lecture et les livres.
Pour la plupart de ces visites à la bibliothèque, les enfants repartaient en classe avec des livres, si l’enseignant le souhaitait ces livres pouvaient ensuite circuler dans les familles.
C’est toujours un plaisir pour nous de recevoir les enfants et de les voir devenir de plus en plus à l’aise à la bibliothèque, nous sommes encore plus heureux quand ils reviennent avec leurs parents pendant les horaires d’ouverture.
Pour l’année prochaine, les enseignants ont déjà pu s’inscrire sur les diverses animations de notre nouveau catalogue, nous avons hâte de mettre en place ces nouvelles animations avec les enfants et les enseignants.