faq 3408300 1920
 
 

S'inscrire   / Emprunter / Réserver / Site et catalogue / Services / Divers

 

S'inscrire

 

  • Que faire si je ne suis pas inscrit ?

L'inscription n'est pas obligatoire pour accéder aux bibliothèques.
Si vous souhaitez emprunter ou réserver des documents, il faudra vous inscrire, pour cela retrouver toutes les informations ici

  • Dois-je habiter Valserhone pour venir et m’inscrire dans une des bibliothèques du Réseau Média'Vals ?

Non, l'accès et l'inscription sont gratuits et ouverts à toute personne qui le souhaite, peu importe son lieu de domicile. Vous pouvez vous inscrire dans l'une des trois bibliothèque du réseau à savoir la bibliothèque de Lancrans, de Châtillon en Michaille et de Louis Miraillet.

  • Faut-il être inscrit pour consulter des documents sur place ?

Non , sans être inscrit, vous pouvez : 
- Consulter les documents sur place,
- Vous installer à une table pour écrire et étudier,
- Vous connecter au Wifi
- Utiliser l'ordinateur à disposition pour consulter Internet ou rechercher un document sur le catalogue informatisé,
- Assister aux spectacles, projections, conférences, etc.

  • Combien de temps l’inscription est-elle valable ?

Votre inscription est valable pour un an, celle-ci est renouvelable gratuitement auprès des bibliothécaires sans document particulier.

  • Que faire si j’ai perdu ma carte de lecteur ?

Il faudra nous prévenir au plus vite si vous pensez que votre carte peut être utilisée par quelqu'un d'autre (en cas de vol de votre portefeuille par exemple). Nous vous rappelons que vous êtes responsable des prêts enregistrés sur votre carte.
Si celle-ci est perdu ou a été volée, nous supprimerons l'ancienne carte et nous vous en fournirons une nouvelle.

(retour en haut de la page)

 

Emprunter

 

  • Dois-je obligatoirement présenter ma carte pour emprunter ou rendre des documents ?

Pas nécessairement.

Pour rendre vos documents, nous n'avons pas besoin de votre carte. Par ailleurs, pour emprunter des documents, il est préférable de nous présenter votre carte d'adhérent(e) ou de nous dire votre nom et prénom pour que nous le trouvions dans notre moteur de recherche. Dans tous les cas il sera possible d'emprunter des documents sans présentations de la carte.

  • Je suis enseignant puis-je emprunter plus de documents ?

Oui, pour cela il vous suffit de nous l'indiquer afin que l'on crée un compte pour la collectivité dont vous dépendez. Cette carte vous permettant d'emprunter jusqu'à 50 documents pour une durée de 8 semaines.

  • Puis-je prolonger mes documents ?

Vous pouvez prolonger vos prêts directement dans votre espace lecteur avant la date limite de prêt ou auprès d'un(e) bibliothécaire.

  • Puis-je rendre mes documents dans n’importe quel établissement ?

Oui, vous pouvez rendre vos documents dans l'une des trois bibliothèques du réseau Média'Vals à savoir la Médiathèque Louis Miraillet et les bibliothèque de Châtillon et de Lancrans.

  • Puis-je rendre mes documents en dehors des horaires d’ouverture ?

Oui, cela est possible grâce aux boites de retour installées devant chacune des trois bibliothèques.

  • J’ai emprunté des documents dans plusieurs bibliothèques. Est-ce que je peux tous les ramener dans une seule bibliothèque du réseau ?

Oui, les documents peuvent être rendus dans n'importe quelle bibliothèque du Réseau Média'Vals même s'ils ont été empruntés à des endroits différents.

  • Que se passe-t ’il quand j’ai dépassé le délai de prêt des documents ?

Vous recevrez un email d'alerte, 5 jours avant la date limite. Tant que le délais n'est pas dépassé, vous avez la possibilité de prolonger vos prêts via votre compte internet ou en contactant vos bibliothécaires.
Puis vous recevrez un premier email de relance à 7 jours de retard. Sans retour des documents, vous en recevrez un deuxième 7 jours plus tard, cette deuxième relance bloquera votre carte de lecteur, vous ne pourrez donc plus emprunter de documents avant d'avoir rendu tous les documents en retard. 
Une troisième relance vous sera encore adressée 7 jours après si vous n'avez pas rapporté les livres. 
Enfin, 4 semaines après la fin du délai de prêt, le dernier email de relance sera complété par la valeur financière des documents que vous devrez remplacer.

  • Que faire si j’ai abimé un document ?

Dans un premier temps, je le signale aux bibliothécaires, si celui-ci reste dans un état réparable, il sera réparé et remis en circulation. Dans le cas contraire, si celui-ci est trop abîmé pour être remis en rayon, il pourra vous être demandé de le remplacer à l'identique ou d'en acheter un d'une valeur similaire.

  • Que faire si j’ai perdu un document ?

 Si vous avez perdu un document il vous suffira de le dire à le/la bibliothécaire. Celui-ci/ Celle-ci vous demandera alors de le remplacer par le même livre ou un autre ouvrage du même prix.

(Retour en haut de la page)

 

Réserver 

 

  • Où et comment puis-je récupérer mes réservations ?

Au moment de la réservation, il vous sera demandé dans quelle bibliothèque du réseau vous souhaitez que votre réservation arrive, si vous ne faites aucun choix, les documents iront dans la bibliothèque dans laquelle vous vous êtes inscrit.
Pour les récupérer, il vous suffira de les demander à votre bibliothécaire.

  • Combien de temps un document reste-t-il réservé à mon nom une fois disponible ?

A partir du moment où vous êtes informé de la disponibilité de votre réservation par email, vous avez un délai de 14 jours pour récupérer vos documents.

(Retour en haut de la page)

  

Site et catalogue

 

  • Je n’arrive pas à me connecter sur mon compte lecteur ? Quel est mon mot de passe ?

Pour pouvoir vous connecter à votre compte, il faut que vous ayez communiqué une adresse e-mail lors de votre inscription.
Pour votre première connexion, l'identifiant sera votre nom et votre prénom et le mot de passe sera votre date de naissance au format jjmmaaaa.
- Vous recevrez alors un email avec un lien à cliquer [ou] à copier / coller, à l'adresse mail que vous avez fournie lors de votre inscription.
- Vous devrez alors changer votre mot de passe selon les règles de sécurité et en conformité avec le RGPD (8 caractères minimum dont 1 lettre minuscule, 1 lettre majuscule, 1 chiffre, 1 caractère spécial (exemples: #?!-*%)). 

  • Je ne trouve pas le document que je cherche que puis-je faire ?

Si le document que vous cherchez n'apparait pas dans les résultats de votre recherche, c'est certainement que nous ne l'avons pas.

Vérifiez avant toute chose que le nom de l'auteur ou le titre du livre est bien écrit, une erreur peut s'y être glissée.
Dans ce cas, vous pouvez nous proposer de l'acquérir ici.
Vous pouvez aussi poursuivre votre recherche sur le site de la bibliothèque départementale de l'Ain : lecture.ain.fr si vous trouvez votre document, contactez vos bibliothécaires pour qu'ils vous le réservent (vous ne pouvez pas le réserver directement).

  • Un document est signalé « en transit » dans le catalogue, à quoi cela correspond ?

Le terme "en transit" signifie que le document voyage d'une bibliothèque à une autre, attendez quelque jours, le statut du document aura changé et vous indiquera dans quelle bibliothèque il se trouve.
Le statut "en transit" ne vous empêche pas de réserver le document en question.

  • Puis-je obtenir la liste des livres que j’ai lu ?

Oui, elle se trouve dans votre compte lecteur, rubrique "Mon historique des prêts".

  • Comment donner mon avis sur une lecture ?

 Pour donner votre avis sur un ouvrage que vous avez aimé, voici la démarche à suivre :

  1. Indiquez nous sur un document le nom de l'auteur et le titre du livre que vous avais aimé.
  2. Dans un second temps rédigé un texte cours d'environ 200 mots qui résumera le livre, expliquez ce qui vous as touché.
  3. Transmettez ce document aux bibliothécaires pendant les horaires d'ouverture public ou par mail à l'adresse suivant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  4. On se charge d'éditer votre coup de cœur, celui-ci sera intégré dans la boîte prévue à cet effet sur notre poste d'accueil du secteur concerné ainsi que sur le portail Média'Vals.

Vous avez aussi la possibilité de donner votre avis directement sur le portail Média'Vals en recherchant l'ouvrage concerné, cliquez sur le titre et enfin descendez jusqu'à voir " Je donne mon avis" vous pourrez ainsi mettre une note, un commentaire et le signaler en "document coup de cœur".

 

(retour en haut de la page)

 

Services 

 

  • Internet est-il gratuit ?

Vous pouvez accéder gratuitement à internet grâce au poste informatique en accès libre qui se trouve dans chacune des différentes bibliothèques du Réseau Média'Vals, en respectant les modalités d'utilisation de la charte informatique.
A la Médiathèque Louis Miraillet, vous avez aussi accès au wifi gratuitement, pour cela, il vous suffit de suivre les procédures indiquées sur l'affichage.

  • Puis-je imprimer ou photocopier des documents ?

Aucune des 3 bibliothèque ne dispose d'imprimantes ou de photocopieuses accessible au public.

  • Puis-je assister aux animations si je ne suis pas inscrit  en tant que lecteur dans les bibliothèques du réseau?

Oui, bien sûr ! 

  • Les médiathèques peuvent-elle recevoir des groupes d’enfants encadrés ?

Les groupes encadrés sont les bienvenus dans les 3 bibliothèques du Réseau Média'Vals pendant les horaires d'ouverture au public. Il est tout de même nécessaire de prévenir les bibliothécaires.

  • Y’a-t-il des espaces de travail ?

La Médiathèque Louis Miraillet  ainsi que la bibliothèque de Châtillon disposent toutes deux de plusieurs espaces de travail que cela soit pour un travail en individuel ou en groupe. Les espaces de travail n'étant pas fermés, le volume de discussion doit donc être raisonnable pour ne pas déranger les autres personnes se rendant en bibliothèque.

  • Existe-t-il une application pour avoir mon compte sur mon smartphone ?

Téléchargez l'application MA BIBLI sur votre smartphone et retrouvez le Réseau Média'Vals, vous pourrez ensuite vous connectez avec vos identifiants et accéder à votre compte. L'identifiant étant votre n° de carte ( que vous pouvez scanner) et le mot de passe est le même que celui de votre compte sur le portail Média'Vals.

(retour en haut de la page)

 

Divers

 

  • Puis je laisser mon enfant seul à la médiathèque ?

Votre enfant peut rester seul à partir de 6 ans. Les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents ou d'un adulte responsable qu'ils soient accompagnés ou non.

  • Puis-je entrer avec mon animal de compagnie ?

Non. Par respect de tous et pour des raisons d'hygiène et de sécurité, comme dans la plupart des lieux publics, les animaux ne sont pas acceptés, à l'exception des chiens accompagnateurs de personnes malvoyantes.

  • Puis-je téléphoner dans les espaces des bibliothèques ?

Il vous sera demandé de téléphoner depuis les espaces extérieurs aux espaces de lecture et de travail (hall d'entrée, couloir ou autre).

  • Puis-je manger dans les espaces des bibliothèques ?

Cela n'est pas possible. A des fins de conservation des ouvrages mais aussi par respect des uns et des autres et du personnel d'entretien, vous n'avez pas la possibilité de manger dans l'enceinte de la bibliothèque. 

  • Que font les bibliothécaires quand la bibliothèque est fermée ?

Lorsque la bibliothèque n'est pas ouverte au public nous rangeons les rayons, nous sélectionnons les ouvrages à acheter, nous les référençons,  nous préparons vos réservations, des animations, nous faisons des réunions et nous mettons tout en place en vue de vous accueillir au mieux pendant nos horaires d'ouverture. 

  • Puis-je devenir bénévole ?

Avec plaisir ! N'hésitez pas à venir nous rencontrer !

  • Peut-on faire des dons ?

Les 3 bibliothèques du Réseau Média'Vals acceptent les dons de livres, sous réserve qu'ils soient en très bon état, que leur contenu ne soit pas obsolète et qu'ils correspondent aux critères de constitution de nos collections. 
Les bibliothécaires se réservent le droit de ne pas tous les intégrer dans les collections et d'en donner certains à des associations susceptibles d'être intéressées.

  • Où puis-je télécharger le guide du lecteur ?

Le guide du lecteur est disponible dans les trois bibliothèques de votre réseau Média'Vals. Celui-ci est aussi visible sur le portail Média'Vals.

  • Où trouver le règlement intérieur de chaque bibliothèque ?

Le règlement intérieur du réseau Média'Vals est affiché dans chaque bibliothèque, il est aussi présent sur le portail dans la rubrique :"  " , une copie papier est à votre disposition dans chaque bibliothèque.

  • Comment se rendre dans l'une des médiathèques du réseau? 

En vous rendant sur le site Média'Vals vous pouvez cliquer sur l'onglet " vos médiathèques". En arrivant sur l'espace, vous avez accès à une carte qui vous indique la position de chacune des bibliothèques du réseau. En cliquant sur plus d'informations vous pourrez obtenir toutes les informations sur la bibliothèque que vous aurez choisie.

(retour en haut de la page)