Coup de cœur adulte

C’est pas marqué dans les livres, Café !, L’année du Gorafi, Les Cahiers d’Esther et  Le Retour à la terre.

En juin, le rire était la porte d'entrée pour le dernier club lecture de la saison 24-25. Voici la sélection de Marie présentée lors du club lecture :

Dans un petit format carré à fond blanc comme un dé de sucre, voici une déclinaison des différents cafés qu’on aime à siroter, avaler en vitesse ou partager, mis en scène et en situation par un pingouin aussi rigolo qu’expressif. Bref un grand petit cadeau évident pour tous, pour un large succès ! What else ?

L'avis de Marie

Ce petit livre carré décline les différents cafés mis en situation rigolote. Il réunira tous les habitués de la machine à café.

Depuis que son mari l’a quittée, après quarante ans de mariage, Colette cherche par tous les moyens à combler sa solitude. Alors le jour où on lui propose de rejoindre un club de lecture dans la bibliothèque de son quartier, elle saute sur l’occasion.

Dès la première réunion, elle constate que les membres sont plutôt… hétéroclites ! Parmi eux, il y a Lucie, l’étudiante introvertie, cachée derrière sa surprenante mèche rose. Sacha, le trentenaire élégant, à l’optimisme trop débordant pour être complètement sincère. Pétronille et Caroline, les deux collègues qui n’arrêtent pas de se chamailler, et Mme Germaine, la vieille dame narcoleptique qui s’endort toujours avant la fin de la séance.

De débats enflammés en révélations fracassantes, ces amateurs de littérature vont nouer des liens inattendus et, surtout, découvrir ce qui n’est pas marqué dans les livres…

L'avis de Marie 

Julien Rampin a de la tendresse et de la drolerie pour ses personnages. C’est un livre doudou que je choisis aussi pour son titre qui restera longtemps dans vos têtes ! et puis c’est l’histoire de lecteurs qui se réunissent…  dans un club lecture de bibliothèque !

Elle échappe à une inévitable mort grâce au nouveau livre du Gorafi Blois - Une jeune fille a échappé miraculeusement et par chance à une mort terrible et effroyable, ne devant la vie sauve qu’à sa possession du nouveau livre du Gorafi. Les secours ont affirmé que la jeune fille avait eu la présence d’esprit d’utiliser le livre pour éviter une mort certaine et grave. Santé : Lire le Gorafi tous les jours aiderait à lutter contre la stérilité New York - Lors d’un récent congrès, l’OMS a rappelé les effets bénéfiques de la lecture du recueil de L’année du Gorafi pour lutter contre la stérilité mais aussi la stupidité masculine. Ivre, il passe totalement à côté de ce livre et décède oublié de ses proches Le jeune homme aurait reçu en outre le même jour son dernier tiers des impôts, plusieurs rappels d’amende pour stationnement illicite, ainsi que sa facture EDF. «Il l’a quand même bien mérité», a affirmé le capitaine des pompiers. 82 % des personnes qui tiennent ce livre sont plus intelligentes que 60 % des Français Une étude prouve que près de 74 % des personnes qui ont lu la phrase précédente espèrent faire partie des 82 % des personnes citées, mais moins de 40 % d’entre elles ont vraiment compris au moins 25 % de cette phrase. Marc Levy : «Les articles du Gorafi m’ont donné envie d’écrire des livres» Le célèbre écrivain a rappelé dans une émouvante interview à quel point les articles pointus et argumentés du Gorafi avaient façonné son désir d’écrivain. «Cette façon d’aligner les lettres à la suite des autres m’a marqué à jamais.» Des traces de talent retrouvées dans un ouvrage satirique Après les pages de livre contaminées à la cocaïne, c’est au tour du livre du Gorafi d’être dans la tourmente, avec des traces de talent découvertes dans plusieurs pages. Les enquêteurs estiment que ces traces ont pu être déposées par un autre lecteur.

L'avis de Marie

Un style de parodie de presse sérieuse, de satire, d’humour absurde et critique ! Articles à lire avec le ton, à la manière d’un journal télévisé.

Qui sont Tal et Kendji Girac ? Qu’est-ce que les têtes brûlées ? Quels sont les critères de beauté que doivent avoir les garçons et les filles pour être populaires? Comment fait-on quand on a des copines plus riches que soi ? Qu’est-ce que le petit pont massacreur ? Comment les attentats du 7 janvier ont-ils été vécus dans la classe d’Esther ? Comment faire quand on a peur d’avoir des gros seins ?

L'avis de Marie

Riad Sattouf pose un regard d’enfant sur la société. Sujets parfois graves, mais angle souvent comique.

Autres

En 2018, la série est adaptée à la télévision par Canal+ : Regardez les épisode en suivant ce lien

En 2018, la BD obtient le Prix Max et Moritz - Meilleure bande dessinée internationale

Que se passe-t-il lorsqu'un natif de Juvisy, riante bourgade de la banlieue parisienne, part s'installer à la campagne au milieu des veaux, vaches, cochons ? Au minimum, un énorme choc culturel. Il faut apprendre à parler le patois, découvrir les effets de l'alcool local et surtout se désintoxiquer du périf. Manu Larcenet et Ferri tirent de cette expérience vécue l'un des albums les plus jubilatoires de l'année, voire même de la décennie.

L'avis de Marie

J’aime l’humour décalé, absurde, souvent tendre ou intelligent, parfois mêlé à un fond plus profond (psychologique, mélancolique, critique).

Les mieux notés

Nos nouveautés