Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

un roman addictif magistral de Cécile Coulon.

Dans une ferme isolée appelée le "Paradis", Emilienne élève seule ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. A l'adolescence, Blanche rencontre Alexandre, son premier amour. Mais, arrivé à l'âge adulte, le couple se déchire lorsqu'Alexandre exprime son désir de rejoindre la ville tandis que Blanche demeure attachée à la ferme. Prix littéraire du Monde 2019.

Dans la fosse, si vaste pour un lieu qui n'accueille plus d'animaux, dans la fosse, Blanche se tient droite, malgré les quatre vingt années qui alourdissent sa poitrine, balafrent son visage et transforme ses doigts en bâtons cassés.

La fosse est vide mais en son centre gît un bouquet de ces fleurs qui bordent le ruban de goudron menant au paradis. Certaines ont déjà fané, d'autres - comme Blanche - sont sur le point de perdre leur dernières couleurs.

c'est un petit bouquet de campagne dans un cercle terreux.

Les épaules chargées d'un gilet rouge, d'un rouge plus vif que celui des feuilles mortes sous l'arbre à pendaisons, elle bascule, s'agenouille devant ce petit bouquet qu'un enfant aurait pu composer pour sa première communion et en retire les tiges brunes qu'elle jette, d'un geste étonnamment vif, presque violent.

Puis elle sort de la poche de ce gilet rouge, d'un rouge plus vif que le sang du paradis, quelques fleurs encore jeunes, sur lesquelles elle souffle très doucement avant de les déposer avec les autres. Elle se tient là, prostrée devant ce petit bouquet de campagne, si joli au milieu de cette fosse que sa grand-mère, Emilienne, a fait creuser pour ses cochons. C'était il y a longtemps. Elle se souvient de tout.

Car si aucun animal n'habite plus cette arène de planches et de terre, une bête s'y recueille chaque matin.

Blanche.

Dès les premières pages, un drôle de pressentiment nous anime.

Blanche grandit et deviens une jeune fille amoureuse d'Alexandre, son 1er amour, amour avec un grand "A".

Amour passion, amour folie.

L'autrice nous emmène dans ce monde rural par le bais d'une écriture détaillée, de mots forts, parfois rudes, parfois sensuels.

On est rapidement happé par le récit, avec une étrange impression de faire partie de cette famille.

Dans ce roman  sombre qui se lit d'une traite, Cécile Coulon se joue de nos émotions afin de susciter colère, sympathie et révolte.

 

Marie Pierre, bénévole à la médiathèque Louis Miraillet

 

Les mieux notés

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

Nos nouveautés

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .