La plus précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg

« Il était une fois, dans un grand bois, une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron.
Non non non non, rassurez-vous, ce n’est pas Le Petit Poucet ! Pas du tout. Moi-même, tout comme vous, je déteste cette histoire ridicule. Où et quand a-t-on vu des parents abandonner leurs enfants faute de pouvoir les nourrir ? Allons…
Dans ce grand bois donc, régnaient grande faim et grand froid. Surtout en hiver. En été une chaleur accablante s’abattait sur ce bois et chassait le grand froid. La faim, elle, par contre, était constante, surtout en ces temps où sévissait, autour de ce bois, la guerre mondiale.
La guerre mondiale, oui oui oui oui oui. »

Réserver le livre 

 Les mots sont beaux et le style est envoutant, pourtant ce conte parle de la guerre et de l’horreur de la déportation et de l’antisémitisme. Mais il parle surtout d’amour, de l’amour d’un enfant qui permet de survivre.

J’ai été embarquée par cette petite histoire si joliment écrite !

Le film d’animation réalisé par Michel Hazanavicius en 2024 complète parfaitement l’univers imaginé pendant la lecture et ajoute de l’intensité aux émotions.

 La plus précieuse des marchandises est un film d'animation présenté au Festival de Cannes en 2024. Il s'agit d'une réalisation de Michel Hazanavicius fidèle au conte écrit par Jean-Claude Grumberg.

Découvrez la bande annonce en suivant ce lien : Cliquez ici 

Article de Télérama dans lequel Michel Hazanavicius commente une scène du film : cliquez ici

 Version audio enregistrée pour Radio France : Cliquez ici

 Découvrez la bande annonce de l'adaptation du conte au théâtre : Cliquez ici 

Les mieux notés

Nos nouveautés