Le secret de Thyrcée de Aline Desarzens

La vie de Paola, jeune chercheuse en littérature antique, se trouve bouleversée lorsque son directeur de thèse la lance sur la piste d'une découverte stupéfiante : un mystérieux poème, écrit en grec ancien, aurait traversé plus de deux mille ans d'Histoire. Ce texte sulfureux, racontant l'amour entre deux femmes, a été secrètement transmis depuis l'Antiquité, copié sur un papyrus, cousu dans la doublure d'un vêtement, sauvé des flammes de l'Inquisition, caché dans les entrailles d'une abbaye, puis presque oublié.

Réserver ce livre

 Le roman nous fait voyager à travers les époques, de la création de ce poème aux différents dangers qu’il traverse, jusqu’à sa trouvaille. Le lecteur est embarqué et se retrouve même à enquêter de son côté grâce aux indices semés au fil des lignes.

La langue est belle et s’adapte même un peu aux différentes époques, l’enquête est haletante, l’héroïne attachante. Tous les éléments sont réunis pour passer un bon moment sans lâcher ce livre !

 "Il avait menti et vivrait désormais avec le couperet de la condamnation à quelque souffle de sa nuque. Néanmoins, un insondable apaisement enveloppait son esprit.

Le poème avait ranimé son cœur endormi. Toutes ces années, il avait prit garde de ne point se laisser happer par ces eaux dangereuses. Il ne l'avait pas cherchée, cette émotion, ne lui avait pas permis d'éclore dans sa poitrine. Mais voilà que quelques mots d'un autre temps faisaient chanceler ses convictions et venaient troubler le respect des voeux qu'il avait prononcés à la fin de son noviciat, encore mi-enfant, mi-homme.

Cette femme qui aimait cette femme. Il n'y avait rien de pire et pourtant, rien d'aussi beau.

Mathilde connaissait le pouvoir des mots. Elle qui, ayant été mariée, en savait bien plus que lui sur les élans du corps, avait trouvé bon de sauver ce texte, envers et contre tout. Il se redressa, une certitude accrochée au coeur.

Ne lui restait plus qu'à avancer"

 TV5 Monde

RTS

 

Les mieux notés

Nos nouveautés